AMAP ROUEN
AMAP CAUCHOISE / ST-GERVAIS

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Impact Lubrizol ? Des analyses indépendantes très rassurantes.

En bref
Tous les produits que vous trouvez en vente en abonnement dans les AMAP sont conformes et sains.
Ne les boudons pas !
Voici un petit résumé depuis le 26 septembre, de ce qu’a fait le Réseau régional des AMAP.
- Soutien aux producteurs. Prise de contacts avec les producteurs en partenariat avec les AMAP qui étaient dans la fameuse zone impactée, et gestion au cas par cas avec les AMAP concernées, surtout sur la question du maraîchage… Proposition éventuelle de prise en charge par le Réseau si des demandes de remboursement de paniers prépayés survenaient (peu à ce jour, la solidarité a joué à fond ! Bravo les amapiens !). Nous sommes attentifs aux procédures de remboursement et d'indemnisation du préjudice pour les producteurs dans la zone mais aussi hors zone. Les procédures ont été longues à aboutir pour le maraîchage, et l’indemnisation demande à renoncer à toutes poursuites judiciaires. Dilemme !

- Analyses de sols. Nous avons été en contact par hasard très rapidement avec une initiative proposant de faire des analyses de sols, suite à une levée de fonds citoyenne sur Leetchi. Rapidement le choix du terrain expérimental, s’est fait sur du maraîchage pour avoir une zone test couverte, les serres. Cela a été procédé avec huissier, une semaine après le panache, chez 2 maraîchers livrant 5 AMAP.
Les résultats sont rassurants quant à l’impact de Lubrizol, sur ces 2 zones, pour la centaine d’éléments chimiques testés. On ne peut pas extrapoler ces résultats sur d’autres terres, mais ceux-ci vont dans le sens de la levée des restrictions sur les produits agricoles le 19 octobre 2019 par la Préfecture. Pour info, le Réseau a pris en charge une partie des frais d’analyses.
- Jouer collectif. Contact avec les associations et collectifs qui se sont montés. Plusieurs initiatives existent et nous avons pour objectif de déposer une plainte. Peut-être un acte symbolique, mais cet événement grave, nous a touchés en tant qu’amapiens sur nos valeurs, et en tant que proches des producteurs qui ont vécu une injustice. Etre en bio en Normandie, c’est un choix de vie, se retrouver à se poser des questions sur ce qui vous fait vous lever le matin, ce qui vous a motivés durant des décennies. Dur ! Sans avoir beaucoup d’informations des pouvoirs publics. Que faire une durée d’embargo longue, incertaine !!! Tout cela est derrière nous, mais l’image des produits locaux a été abîmée, pas dans la tête des amapiens mais d’autres habitants. Le préjudice est là. Heureusement, les analyses de sols sont bonnes !
Nous vous conseillons vivement la lecture de l'article de Simon Gouin et Sophie Chapelle publié dans le média d'information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale Basta !
Pendant ce temps, nous avons continué à créer de nouvelles AMAP porteuses d’espoir !
Tous les produits que vous trouvez en vente en abonnement dans les AMAP sont conformes et sains. Ne les boudons pas !
Plus que jamais solidaires...
Les administrateurs du réseau des AMAP de Haute-Normandie
